Migration d'un serveur aegir de Debian Wheezy à Jessie

Cet article traite de la migration vers Debian Jessie (8) d'une infrastructure aegir (composée d'un serveur master et de plusieurs serveurs slave), initialement basée sur des serveurs Debian Wheezy (7).

Ceci implique également la migration de aegir2 (Drupal 6) vers aegir3 (Drupal 7).


La migration d'un serveur slave ne pose pas de problème particulier.

Les virtual hosts ne sont plus pris en compte après redémarrage de Apache, ce qui nécessite d'ajouter à la fin de /etc/apache2/apache2.conf de la ligne:

Include conf.d/*.conf

 

Au niveau du serveur master, tout se passe également très simplement:

- migrer de Debian 7 vers Debian 8 (par exemple en suivant ce tutoriel)

- redémarrer le serveur

- migrer de Aegir 2 vers Aegir 3 via la commande: apt-get install aegir3

Théoriquement tout devrait bien se passer. Comme pour les serveurs slave, il suffit une fois le processus terminé d'ajouter à la fin du fichier /etc/apache2/apache2.conf la ligne:

Include conf.d/*.conf

A noter que l'onglet "Sites" avait disparu dans Aegir. La vue relative semblait avoir été corrompue lors du processus de mise à jour. Pour corriger ceci il a suffi d'exporter la vue depuis un autre serveur aegir, puis de l'importer.

Bien entendu, comme pour toute opération, il est très fortement recommandé (même indispensable) de procéder à des backups, voire, de dupliquer votre infrastructure afin de procéder à des tests avant de démarrer le processus en production.